Concept de soins et d’accompagnement

La philosophie du secteur Soins de la Résidence des Chênes à Fribourg est basée sur deux principes : l’indépendance et l’autonomie de la personne âgée.

Prise en charge médicale

Chaque résidant a droit à une prise en charge médicale et a le choix lors de son entrée entre plusieurs médecins internistes installés en ville de Fribourg. Ceux-ci, la Doctoresse Ionescu Mi- haela, le Docteur Jean-Luc Barbey et le Docteur Benoît Gumy, viennent chaque semaine voir leurs patients, sur demande des soignants ou des résidants eux-mêmes. Le Docteur Jean-Luc Barbey est le médecin chef de la Résidence des Chênes.
En ce qui concerne la psychogériatrie, les résidants sont suivis par un psychogériatre, le Docteur Jindrich Strnad qui est le mé- decin répondant de l'Espace Oasis et par

L'indépendance

Le bien-être du résidant est le point central de la philosophie de la Résidence des Chênes. L’indépendance est préservée de façon structurelle d’abord, par la conservation d’un espace individuel et privé (studio avec salle de bain privée) où la personne âgée conserve son environnement habituel et personnel en y installant son propre mobilier qu'elle peut agencer selon son gré. La Rési- dence des Chênes favorise la liberté de mouvements de la per- sonne âgée: celle-ci gère son temps libre, ses visites, ses sorties et ses vacances autant qu’elle le peut.

Notre objectif

Le personnel soignant de notre institution intervient pour sup- pléer aux difficultés rencontrées dans les actes de la vie quoti- dienne.

Le personnel soignant, intervient pour suppléer aux pertes suc- cessives d’indépendance et d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne (AVQ) en offrant au résidant des prestations de soins médicaux, d’hygiène et d’accompagnement basées sur le savoir (la théorie), le savoir-faire (l’expérience) et le savoir-être (le com- portement). Ces trois savoirs sont garantis par la fidélisation et la formation continue du personnel et s’exercent jusqu’au processus d’accompagnement de fin de vie.

L'autonomie

L'autonomie est très importante à la Résidence des Chênes. L’autonomie de chaque résidant est préservée et favorisée par l’ensemble du personnel soignant ainsi que par les animateurs de notre home. L'objectif de notre institution est de maintenir les liens avec le tissu social et familial environnant.