La Structure architecturale

La structure architecturale de notre home a été imaginée par Monsieur Félix Bohn, architecte, gérontologue, ergothérapeute et responsable auprès du Centre suisse pour la construction adaptée aux handicapés (cf. vers les sites internet: altersgerecht.info et hindernisfrei-bauen). 

L’unité se compose de douze chambres individuelles et d’un grand espace commun. Elle est répartie sur deux étages ouverts (mezzanine), reliés par un escalier et un ascenseur.

 Des aménagements particuliers sont prévus, destinés à faciliter le quotidien des résidents et la prise en charge de ceux-ci (espace d’errance approprié, orientation des chambres, surveillance facilitée, etc.).

Le Cantou

L’idée de base est celle du cantou, soit une sorte d’appartement dans lequel peuvent se dérouler tous les actes de la vie quotidienne : cuisine (un agencement cuisine appropriée sera à disposition), entretien du linge (une buanderie est à disposition), activités diverses, etc. Un concept de couleur, spécialement adapté aux troubles importants de la vision et au phénomène de désorientation, est en place.

L'aménagement

Le concept de couleur (et de lumière) consiste avant tout à rentre attractif l’unité autant pour les résidents, les proches et les soignants.

Tous les agencements et les matériaux ont été choisis afin de limiter les risques liés aux affections des résidents. Le maintien d’un milieu de vie chaleureux est primordial.

En savoir plus